Si entretenir des cheveux pour une femme est presque inné, entretenir sa barbe pour un homme devrait également l’être. Eh oui messieurs, être beau n’est pas seulement réservé à la gente féminine !

Alors, loin de moi l’envie de vous barber avec des études scientifiques, mais l’une de ces dernières a montré quelque chose qui devrait vous booster un peu… En effet, celle-ci nous démontre que tout au long de la journée, des bactéries s’introduisent au sein de la barbe. Cela est en fait du aux repas, au passage de la main sur le visage, et sur la barbe.

Pour en revenir aux femmes, la barbe est comme leurs cheveux. Plus elles vont les toucher dans la journée, plus ils deviendront sales. Alors pour toujours rester beau et élégant, j’ai pensé à vous et je vous donne quelques conseils pour réussir à bien entretenir sa barbe.

1er conseil : Les produits à choisir pour entretenir sa barbe

Tout comme nos cheveux, la barbe nécessite un nettoyage régulier. Bien que le poil de la barbe soit proche de la texture et de la composition (kératine) du cheveu, sa localisation sur le visage et son PH sont différents. Ils nous obligent donc à utiliser des soins à barbe spécifiques, et non agressifs.

Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous ! De nos jours, on a la chance d’avoir d’excellents produits pour nettoyer sa barbe, qui de plus, sont naturels et sentent bons.

Et ma petite astuce pour nettoyer sa barbe efficacement, c’est l’utilisation des shampoings à barbesans paraben,sans phénoxyéthanol. Et pour aller encore plus loin, vous devriez plutôt privilégier des produits sur-gras, enrichis en huiles végétales naturelles non agressives, et qui ne provoquerons ni sensations de tiraillements ni dessèchement.

2ème conseil : apprendre à bien nettoyer sa barbe

Avoir une barbe, c’est bien. Mais apprendre à bien la nettoyer, c’est encore mieux, et même primordial. Pour cela, rien de bien compliqué :

  • mouillez votre barbe à l’eau tiède dans un premier temps
  • ensuite, faites mousser le savon ou le shampoing à barbe dans vos mains
  • massez profondément votre barbe mouillée afin d’éliminer les peaux mortes et pellicules
  • rincez votre barbe à l’eau tiède (moment de détente garantit !)
  • enfin, il ne vous reste plus qu’à la sécher avec une serviette, en la tapotant délicatement (rien ne sert de s’acharner sur elle en la frottant…). Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux, mais attention : gardez-le à bonne distance !
Entretenir sa barbe - Great Beard Great Boy

3ème conseil : bien brosser sa barbe

Entretenir sa barbe passe également par une autre étape : le brossage. Le brossage de la barbe est une phase essentielle pour que celle-ci soit belle ! C’est la raison pour laquelle vous devriez effectuer un brossage de votre barbe tous les jours. Mais… Eh oui, il y a toujours un « mais » : il faudra la peigner avec le bon accessoire !

Laissez tomber les peignes à barbe en plastiques à la composition douteuse. En plus d’être fragiles, avec des dents trop serrées, leur durée de vie est courte. Ils sont à proscrire pour éviter que vos poils de barbe ne se dressent sous l’effet de l’électricité statique. Mais puisqu’aujourd’hui j’ai envie de vous faire plaisir, je vous donne la solution aux brosses classiques.

La solution :

Les peignes à barbe en corne naturelle, et enrichis en kératine sont de très bons accessoires pour brosser votre barbe. Ils rendront à celle-ci brillance et bel aspect. C’est ce que vous souhaitez, non ?

Brosser votre barbe au quotidien permet de démêler votre barbe et évite l’apparition des nœudsOui, oui, même avec la barbe on peut avoir des nœuds si on ne se brosse pas ! Un brossage régulier permet aussi d’augmenter le flux sanguin vers le follicule pileux (la cavité dans laquelle le poil prend naissance) afin de favoriser la pousse des poils de votre barbe. Comprenez donc l’importance de bien entretenir sa barbe en la peignant.

La règle d’or du brossage de la barbe :

Bah oui, c’est vrai, je vous ai parlé du brossage, mais je ne vous ai pas dit comment faire… Alors voici le petit secret : pour une barbe douce et disciplinée, il faut régulièrement la peigner (à tout moment de la journée). Ce brossage doit se faire délicatement et dans le sens du poil. Il ne faut surtout pas brosser ou peigner votre barbe lorsqu’elle est mouillée.

Vous me direz sûrement : « Mais pourquoi ? Ça fait moins mal en plus… » Oui, certes, mais c’est le meilleur moyen de la fragiliser et de l’abîmer ! Au sortir de la douche par exemple, assurez-vous que votre barbe soit bien sèche.

4ème conseil : Entretenir sa barbe avec des huiles à barbe

Si vous voulez que votre barbe soit encore plus belle, alors l’huile à barbe est LE produit que vous devriez avoir chez vous !

Ça va peut-être vous faire sourire, mais comme pour une jolie plante, la barbe nécessite un minimum d’entretien, si vous voulez qu’elle vous le rende bien ! Il faut donc la nourrir et l’hydrater et pour cela, rien de tel que les huiles à barbe. Mais pas n’importe lesquelles… des huiles na-tu-relles bien sûr !

En effet, c’est la solution indispensable pour un bon entretien de sa barbe. Son utilisation est nécessaire mais malheureusement, c’est une étape souvent négligée… Alors changez vos habitudes dès maintenant, et en bien !

Et pour cela, privilégiez les huiles à barbe composées d’huiles végétales naturelles, idéalement BIOElles sont naturellement riches en vitamines et minéraux, nécessaires au bon développement de votre barbe.

De plus, l’huile à barbe permet de nourrir, d’adoucir et d’hydrater votre barbe ainsi que votre peau de façon naturelle. Cela la rendra plus douce et soyeuse, avec une agréable senteur à la clé.

Attention ! Prenez garde aux huiles à barbe composées d’huiles hydrogénées, aux compositions plus ou moins étranges. Elles vous donnent l’illusion d’un poil brillant mais en réalité, cela l’affaiblit plus qu’autre chose.

Comment utiliser l’huile à barbe ?

Pour le côté utilisation maintenant, rien de plus facile :

  • faites chauffer l’huile à barbe dans la paume de vos mains
  • appliquez-la sur votre barbe en massant profondément.
  • surtout, ne rincez pas ! Soyez patient et laissez agir. Pour une efficacité optimale, utilisez l’huile à barbe avant de vous coucher pour lui laisser le temps d’agir en profondeur.

5ème conseil : bien hydrater sa peau et soigner sa barbe, même combat !

Hydrater sa barbe et sa peau

Entretenir sa barbe comme il se doit passe également par une bonne hydratation… Eh oui !

Il est à peine 8h du matin et votre barbe commence déjà à gratter, piquer etc. Pas de panique, cela n’arrive pas qu’aux autres comme on dit. Tous les barbus ont déjà connu ce problème. Et bien heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour soulager les irritations, et avoir une peau saine et hydratée.

Tout le monde le sait : l’eau c’est la vie, et une peau déshydratée c’est une peau… qui meurt ! Il faut savoir que notre peau est composée à 70% d’eau, elle se renouvelle moins bien avec le temps et finit naturellement par s’assécher (apparition de rides). Ce dessèchement favorise moins bien la pousse des poils de barbe, et provoque donc démangeaisons et irritations.

Notre peau et notre barbe subissent également les effets de notre environnement : pollution, soleil et j’en passe. Par conséquent, et je vous le répète encore une fois (je sais, je radote…) : il est nécessaire d’entretenir sa barbe (et sa peau) comme il se doit.

Soigner sa peau avec des produits hydratants

Fini de vous gratter jusqu’au sang ! Pour soulager les démangeaisons il est vivement recommandé de réhydrater la peau sous la barbe à l’aide de produits à barbe efficaces.

Crème, gel, ou encore baume à barbe vous assureront une peau et une barbe saine, douce et revigorée.

Pour entretenir sa barbe de 3 jours, utilisez plutôt une crème ou un gel hydratant.

En revanche, pour une barbe plus fournie, optez pour un baume à barbe hydratant.

Les conseils d’utilisation :

Ces produits à barbe peuvent s’utiliser à votre convenance, une fois par jour ou même plus si besoin est. A tout moment de la journée, cela pourra redonner un coup d’éclat à votre barbe et votre peau !

Il vous suffit d’une minute seulement pour l’appliquer sur votre visage et d’en ressentir aussitôt les bienfaits.