Parce que la barbe est devenue un accessoire de mode, mieux vaut ne pas se tromper quant au choix de celle-ci. En effet avant de sortir vos rasoirs et autres sabots, prenez le temps de vous poser et de réfléchir à quel type de barbe que vous voulez. Sachez qu’il existe autant de types de barbe que de visages, l’objectif est de trouver celle qui vous mettra le mieux en valeur en fonction de votre style, votre personnalité et la morphologie de votre visage. Comme pour une coupe de cheveux, veillez également à respecter votre implantation et votre type de poil.

Pour vous aider à parfaire votre barbe découvrez notre lisseur spécial barbe et cheveux pour nous les hommes !

Alors…que vous optiez pour une barbe de 3 jours, une barbe façon « Chabal » ou encore une barbiche et des moustaches, nous vous proposons ci-après un petit guide pratique qui vous permettra de découvrir les différents types de barbes et de sélectionner les styles qui harmoniseront votre visage et votre style.

Vous manquez d’inspiration ? Nous avons sélectionné pour vous 12 styles de barbe.

La barbe de 3 jours

De nos jours, c’est la barbe la plus portée. Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser cette barbe demande de l’entretien.

La barbe courte

C’est une barbe de plus en plus tendance. Une étude anglaise a démontré que les femmes préféraient la barbe de 10 Jours. En effet la barbe de 3 jours peut parfois donner un look  « négligé » aux hommes qui ont une implantation peu dense. En la laissant pousser quelques jours de plus, la barbe devient plus uniforme. Aux yeux des femmes, les hommes qui portent cette barbe paraissent plus virils et matures.

La barbe Longue

Autrefois privilégiée par les séniors, elle fait son grand retour dans toutes les classes d’âge. Plébiscitée par les Hipster, amoureux du style vintage, elle est portée avec une coupe de cheveux dite « Pompadour ».
Servez-vous d’un lisseur pour lisser et parfaire une barbe longue.

La barbe du soir / barbe naissante

Variante de la barbe de 3 jours, c’est une barbe ultra-courte (0,5 – 1 mm), qui convient particulièrement aux personnes ayant une implantation dense.

Le Bouc

Ce que l’on appelle communément Bouc (ou Goatee) est en fait une barbiche et une moustache qui entourent la bouche. Elle convient particulièrement aux visages ronds.

La barbiche

Il s’agit d’une petite barbe sous le menton qui peut prendre plusieurs formes. Son véritable nom est le bouc. Plus fine ou plus petite on l’appelle barbichette. Elle est très souvent accompagnée de moustaches.

La Van Dyke

Elle tire son nom du célèbre portraitiste flamand Anthony van Dyck. Elle est composée d’une barbiche rectiligne sur le menton et de moustaches qui ne sont pas reliées à la commissure des lèvres. Plusieurs variantes existent, mais la véritable Van Dyck c’est une barbiche pointue avec une mouche fournie et bien sculptée. Avec des moustaches plus longues et une barbiche plus fine, La Van Dyck devient une barbe à l’impériale.

La barbe sculptée

De nos jours, les jeunes actifs adoptent de plus en plus la barbe sculptée. Il s’agit d’une barbe courte, dont les contours sont parfaitement dessinés. Les moustaches, le cou, le bouc et les pommettes sont taillés au moyen d’un rasoir ou d’une tondeuse de précision. Le résultat obtenu étant bien net, il permet un port de la barbe en toutes circonstances. C’est une barbe qui demande un entretien quotidien et convient mieux aux implantations denses.

La Mouche ou le Timbre

La mouche est une petite barbe sculptée sous la lèvre inférieure. Elle peut prendre plusieurs formes triangle, demi-lune, rectangle… mais reste souvent discrète. Elle peut compléter une moustache. Allongée pour former une ligne verticale au centre du menton, cela devient un timbre.

Les favoris ou rouflaquettes

A la mode pendant la période sixties, elles refont leur apparition sous une forme plus discrète et parfaitement sculptée. Des pattes longues, sculptées de manière rectiligne, accompagnent bien un bouc.

Ancre ou Balbo

Elle est composée d’une moustache et d’une barbiche qui peut prendre la forme d’une ancre.

La barbe Nicolas II

Composée d’une barbe longue au niveau du menton, elle est accompagnée de moustaches formées à la cire. Très portée au début du XXe siècle, elle fait son grand retour, notamment chez les hipsters. Un lisseur à barbe est un outil recommandé pour parfaire le style et l’effet d’une barbe Nicolas II.

La barbe TSEPA

Concept inventé par John Cafagna et Joris Giovinazzo membres du forum BarbeChic, la TSEPA est une barbe parfaitement sculptée. Elle a des contours parfaitement dessinés avec un tracé bien net, comme si vous veniez de sortir de chez le barbier !